thomas vauthier


 
       infos

       recherche (PhD)

       projets participatifs

        monomi #1       
        scents of community
        living yokocho
        shashin-an       
        une niche en commun
        hyper-local rooms
        digital soba choko
        in vivo
        hommage à Ohno Kazuo
        dés-œuvres de jeunesse
        artifices        
        jo ha kyu
        protocole
        habiter l’exposition  
        minimenta
       
       enquêtes urbaines

        kyojima, capital’s island...
        onomichi monogatari
        transfiguration
        kyoto survey

       peintures digitales

        metapets
        le devenir-ruine
        diaporama
        varia



          ︎ - ︎






       
         Tous droits réservés. 2024.

         Thomas Vauthier.

Monomi #1, avec JN. Mellor club
7 décembre 2023.

Villa Kujoyama, Kyoto, Japon.
Performance retransmise en live.


Monomi 物見 (Vues des objets)


Résultant d’une réactivation de la série Cérémonie d’objets (2016-2018), Monomi (2023-) est un protocole du duo Disconoma (Fanny Terno x Thomas Vauthier) de manipulation d’objets d’art pensée comme l’esquisse d’une nouvelle ritualité contemporaine aux gestes à la croisée entre la danse, le montage d’exposition et la cérémonie du thé.

Monomi se déploie suivant une temporalité plurielle, chaque volet s’adaptant aux collaborations et lieux dans lequel il prend place sous des formes oscillant entre performance, exposition, et vidéo.


Monomi, avec JN. Mellor Club


Ce premier volet collaboratif, conjugue les pratiques de Disconoma et de JN. Mellor Club (Karine Arabian x Franck Blais), et a été présenté à la Villa Kujoyama à Kyoto, le 7 décembre 2023.


C’est lors de leur résidence à la Villa Kujoyama que le JN. Mellor Club propose à Disconoma de se saisir de leurs objets d’art - matériaux et formes glanés, puis enveloppés méticuleusement de cuir. Les intérêts communs des deux duo d’artistes convergent vers la voie du thé (chanoyu) et notamment la maison de thé, les gestes et dispositifs qui y sont performés : tokonoma, chakai (cérémonie du thé), encens (kodo), etc.


Disconoma mobilise des gestes du thé (ayant trait à la purification, et à la présentation des outils (茶道具の拝見 chadogu no haiken) comme modalités d’apparition et de manipulation des objets de JN. Mellor Club; conjuguant tant l’imagerie saisonnière du monde du thé que celle de l’artisanat japonais du cuir - dont le couple kegare (souillure) et misogiharae (purification) est inhérent à l’histoire des burakumin. Cette thématique sociale est traitée à travers de multiples ingrédients d’événements, espace (scénographie), supports (tokonoma, et autres mobiliers ornementaux), gestes, musiques et lumières - venant créer un espace-temps suspendu, propre au rituel et à la contemplation, dédié aux objets.


Dispositif, gestuelle, scénographie, vidéo : Disconoma

Objets de cuir : JN. Mellor Club

Supervision musicale : Drella