thomas vauthier


 
       infos

       recherche (PhD)

       projets participatifs

        monomi #1       
        scents of community
        living yokocho
        shashin-an       
        une niche en commun
        hyper-local rooms
        digital soba choko
        in vivo
        hommage à Ohno Kazuo
        dés-œuvres de jeunesse
        artifices        
        jo ha kyu
        protocole
        habiter l’exposition  
        minimenta
       
       enquêtes urbaines

        kyojima, capital’s island...
        onomichi monogatari
        transfiguration
        kyoto survey

       peintures digitales

        metapets
        le devenir-ruine
        diaporama
        varia



          ︎ - ︎






       
         Tous droits réservés. 2024.

         Thomas Vauthier.

Protocole

Ou : À la recherche de l’amour perdu
2016 - en cours.
Processus, création de situations.
Photographies, enregistrements audiographiques, vidéos.


Le point de départ de ce projet est un protocole scientifique, élaboré par Arthur Aron, professeur américain de psychologie, dans le but d’analyser les rapports de proximité entre des inconnus. Concrètement, deux participants se posent mutuellement 36 questions, dont le degré d’intimité varie : d’interrogations ordinaires et sans dangers comme « aimeriez-vous être célèbre ? » à des questions plus intimes à l’instar de « quelle est la relation avec votre mère? », « quel est votre souvenir le plus précieux? », etc.

Le but sous-jacent de ce protocole est d’analyser comment des parfaits inconnus interagissent entre eux et se rapprochent à travers une sorte de condensé d’interrogations mutuelles, qui conduisent à la révélation d’informations (très) intimes, que l’on met normalement un temps certain à communiquer. Rapprochement qui peut conduire à la naissance d’un sentiment amoureux entre les deux participants. Là réside tout l’enjeu de ce projet : un questionnement sur le caractère construit, artificiel, provoqué, de l’amour.

Thomas Vauthier a donc expérimenté ce protocole à plusieurs reprises, avec plusieurs femmes dans des contextes différents (diversification des situations, des cadres, du degré de jeu - travail avec des amatrices et des actrices - mais aussi des dispositifs de captation) en 2016. Ce projet artistique a finalement donné naissance à des relations amoureuses, plus ou moins brèves. Suite à sa rencontre avec Fanny Terno en 2017, l’artiste a arrêté de mener ce protocole à la première personne. Depuis, Thomas Vauthier met en scène des situations (speed-dating protocolarisé) auxquelles prennent part des personnes choisies et aléatoires. Enfin, ce projet s’est dissémé, au sein des rencontres ainsi que dans le cercle proche de l’artiste, de nombreuses personnes l’ayant expérimenté suite aux conseils de Thomas Vauthier. 


Photogrammes du Protocole avec Hortense Ardalan.


︎ Photogrammes du film Protocole I, mai 2016.






︎ Exemple de situation - speed-dating protocolarisé, durant l’événement Artifices, La Capela, Paris, 25 mars 2017.