Onomichi Monogatari
2019 - 2021.Onomichi.
Série photographique, vidéo.
Exposition à l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, avril 2021.
Co-réalisé par Fanny Terno et Thomas Vauthier.
Suite à un séjour (échange universitaire) dans la ville de Kyoto (2016-2017), je m’intéresse à la problématique de la transition post-industrielle au Japon notamment à la délocalisation/ délaissement de certains territoires (ruraux, périphériques), au vieillissement de la population et aux risques liés aux catastrophes naturelles et/ou humaines. A contrario, une partie de la population aspire à un changement de mode de vie, et à une réévaluation des valeurs modernes. Ce mouvement, qui partage des traits communs avec celui de la décroissance, se matérialise dans des tentatives de revitalisation.
Dès lors, j’ai intégré comme terrain d’étude la ville d’Onomichi afin d’expérimenter et de documenter empiriquement le mouvement de revitalisation qui y est particulièrement actif. Durant trois mois en 2019, j’ai participé aux activités de l’association Onomichi Akiya Saisei en les aidant à rénover des akiya (maison vacante) pour en faire des lieux de création et de vie. Onomichi Monogatari est composé d’une exploration photographique de la ville, évoquant les dynamiques démographiques, sociales et économiques qui y prennent place, ainsi que d’une vidéo présentant - sur le mode du compositing - différents points de vue sur la ville à partir de matériaux trouvées (jeux vidéo, spot publicitaire, visites youtube, etc).
Vues de l’installation Onomichi Monogatari, cartes postales sur portant, cartes postales agrandies sur médium contrecollé, vidéo, dimensions variables, 2021.
Détails de l’installation Onomichi Monogatari, cartes postales agrandies sur médium contrecollé, dimensions variables, 2021.
Photogrammes de la vidéo Onomichi Monogatari, 2021.