Thomas Vauthier
Biographie
Thomas Vauthier est né en 1993 à Paris. Après des études d’architecture, il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, au sein du secteur Photo/Vidéo (2013-2018). Il s’intéresse aux limites qui circonscrivent la notion d’art - privilégiant les potentiels de la pratique artistique plutôt que de la production d’œuvre - qu’il explore à travers le concept de dés-œuvrement. Sa pratique se déploie autour de trois axes : projets collectifs (curatoriaux et performatifs), enquêtes urbaines, peintures digitales.
Thomas Vauthier met en place des situations expérientielles tentant d’éprouver le potentiel d’un faire-collectif de la pratique artistique, dans le registre amoureux (Protocole) ou dans celui de la communauté (Dés-œuvres de jeunesse). Sa démarche se déploie également autour du design et de l’animation de dispositifs socialement engagés, que cela soit la création d’une cantine participative (In Vivo), ou son implication dans un tiers-lieu, Lizières, centre culturel de résidences et d’expérimentations socialement engagées, dont il est président de l’association. À travers l’usage du médium photographique, il se place en témoin des évolutions urbanistiques, documentant des villes souffrant de dynamiques de dévitalisation (Onomichi Monogatari) et des formes de natures citadines qu’elles soient uniquement décoratives (Transfiguration) ou au contraire qu’elles manifestent une sorte d’ensauvagement informel (Kyoto Survey). Enfin, dans sa pratique picturale, il s’intéresse aux potentiels de dématérialisation qu’offrent les nouvelles technologies, avec un intérêt pour le motif des ruines et de l’entropie (Le devenir-ruine) et en cherchant à sonder l’inconscient computationnel grâce à des images générées par des systèmes neuronaux et des formes d’intelligences artificielles (Metapets).
Depuis 2018, il développe, au sein de l’EUR ArTeC et dans le cadre de son doctorat à l’Université Aix-Marseille, un nouvel axe de recherche autour des pratiques artistiques socialement engagées japonaises (art projects, アートプロジェクト). Thomas Vauthier effectue dans cette optique un séjour d’études au Japon entre 2022 et 2023, avec le soutien du ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (bourse de recherche MEXT). Il intègre ainsi le département Global Arts (curation, recherche, production culturelle) au sein de l’Université des Arts de Tokyo.
Ses projets ont notamment été exposés à Kyoto (Galerie Yokai Soho, Institut Français du Kansai/Kyoto, Galerie Tomo), Tokyo (Centre d’art Spiral, ), et en France (Grand Palais, Galerie Le Huit, La Capela, La Générale, École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Fondation d’entreprise Ricard); et discutés dans de nombreuses institutions (Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque Nationale de France, Musée Kyocera (Kyoto), Aix-Marseille Université, École Nationale Supérieure du Mans, Cité Internationale des Arts).
Formation
2022-2023
Séjour de recherche à la Tokyo University of the Arts - 東京藝術大学, au sein du programme Global Arts. Obtention à ce titre de la bourse d’études monbukagakusho - MEXT du gouvernement japonais.2019-2023
Doctorat de recherche-création “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire” à l'Université d'Aix-Marseille, Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274), sous la direction de Frédéric Pouillaude et de Michaël Ferrier.Intitulé : Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : médier et remédier aux catastrophes. Pour une poïétique du dés-œuvrement.
2018-2019
Diplôme inter-universitaire à l’EUR-ArTeC (École Universitaire de Recherche - Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création) sous la direction d’Yves Citton.2013-2018
Diplôme de master 2 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dans le secteur photo/vidéo, mention félicitations du jury.2017
Mémoire de master sous la direction de Benjamin Delmotte mention félicitations du
jury : La croyance troublée.2016-2017
Semestre d’échange au Japon, à la Kyoto Art and Design University - 京都芸術大学, section
photographie et art contemporain, sous la direction de Tadashi Ono.2011-2012
License à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.
Prix
2023
Lauréat du Watowa Art Award, Watowa Gallery, Tokyo.2018
Lauréat du prix Olympus - ENSP, Rencontres d’Arles.
Activités académiques & publications
2024
« Une cabane et un bar » - communication dans le cadre de la masterclass « Créer par le milieu » organisé par Thierry Fournier, 29 février, Aix-Marseille Université.
2023
« Kyojima, festival artistique et revitalisation urbaine » - cours à Tokyo University of the Arts, 10 octobre, et conférence, 21 octobre.
« Portrait of a Shitamachi Neighborhood in Mutation: the Preservation and Revitalisation of Kyojima through Sumida Mukojima EXPO and Grassroots Creative Initiatives » - publication, journal Relations, Tokyo Biennale, Volume 15, 12 octobre.
2022
« Continuities and Ruptures in the Artistic Processing of the COVID-19 Catastrophe in Japan » - communication et publication dans le cadre du symposium de l’Asia Pacific Network for Cultural Education and Research (ANCER), 2 décembre, LASALLE College of the Arts, Singapour.
« On making relational places, engawa as a metaphor of artistic practice » - communication dans le cadre du projet de l’artiste Tadashi Kawamata, 29 septembre, Musée Kyocera, Kyoto.
« Le Japon comme laboratoire anthropocénique » - communication dans le cadre de la journée d’étude Décoloniser le regard écologique ? Les arts et les représentations du vivant, 14 avril 2022, Aix-Marseille Université.
« Art project, creative and smart cities » - communication dans le cadre du 15ème congrès annuel de l’Association japonaise pour la recherche sur les politiques culturelles, 20-21 mars, université de Seikei.
2021-2023
Hyper-local Rooms, projet de recherche-création participative organisé dans le cadre de la Saison de la France au Japon, pour les Nuits Blanches - Kyoto 2021 et 2022. En partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles), la Kyoto University of the Arts et l’Institut Français au Japon.
2021
« Dé-prises de vues » - communication dans le cadre du colloque Conditions de l’image - L’image comme conscience de l’état restant du monde. École Nationale Supérieure de la Photographie et Centre de recherche art et image. 26 mars, en ligne.« Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (空き家 akiya) par des artistes au Japon » - communication dans le cadre du séminaire 2020-2021 du réseau scientifique Japarchi. 25 janvier, en ligne.
2020-2021
Organisation d’une série de workshops et de conférences à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de céramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par l’ANR. En 2021, un voyage et une journée d’étude auront lieu à l’Université de Kyoto, ainsi qu’une exposition au Centre Céramique contemporaine La Borne.2020
«Aborder la végétation urbaine par la recherche-création : présentation du projet Àtravers ma Veduta, 2016 - en cours» - communication dans le cadre de la journée d’étude internationale Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique: enjeux écologique. 25 novembre, MSH Paris Nord.«Dés-œuvrement» et «Revitalisation artistique au Japon» - publication de deux entrées dans l’Abécédaire des bifurcations, édition spéciale de la revue Multitudes, 2020/3, automne 2020.
In-vivo, camp de base #1 - élaboration d’une cuisine collaborative, et co-organisation d’une exposition collective. 27 février, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.
2019
Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes - performance à la Rotonde des arts du spectacle, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, le 13 novembre 2019, conférence dans le salon d’honneur de la BnF le 27 novembre 2019, publication aux éditions Geuthner en octobre 2020.« Habiter l’exposition », expérience de recherche avec le groupe Displays (PSL Research University, EnsadLab) dans l'exposition de Barbara Breitenfellner au Centre Photographie d'Ile- De-France. 16 mai.
« Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : médier et remédier aux catastrophes », communication au colloque annuel de l’EuR Artec, avec L’agence de notation, Salle des thèses Gilles Deleuze, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 avril.
2018
Présentation du projet de thèse dans le cadre d’une conférence avec Brian Massumi et Erin Manning (SenseLab) avec Yves Citton et l’EuR Artec, Institut National d'Histoire de l'Art, 20 octobre.« Exposer la vie et l'écriture, projet Dés-oeuvres de Jeunesse », communication au colloque Écrire l’exposition, Cité Internationale des Arts, Paris, co-org. par Displays (EnsadLab), le master Médiation de l’Art Contemporain de Paris 8 et Commissaires d’Exposition Associés (C.E.A.), 17 décembre.
Expositions & performances
2024
Monomi #2, avec Fukusanbussanten (installation performative). 7 - 11 février, Kyoto City University of the Arts, Kyoto.
Les Célibataires, cent ans plus tard (prix, exposition collective). 16 décembre - 28 janvier. Watowa Gallery, Tokyo.
Scents of Community (exposition collective). 23 décembre - 28 janvier, Osaka Kansai International Art Festival, Osaka.
2023
Monomi #1, avec JN. Mellor Club (installation performative). 7 décembre, Villa Kujoyama, Kyoto.
Living Yokocho (exposition solo). 1 - 30 octobre, Sumida Mukojima EXPO, Tokyo.
Kyojima, capital’s island, today’s island, friendly murmurs under the... (exposition solo). 21 - 23 avril, ONA project room, Tokyo.
Glitches in Love (co-curation). 25 mars - 4 avril, Musée de l’Université des Arts de Tokyo. Sous la supervision de Yukio Hasegawa.
Metapets (exposition solo). 11 mars - ? (exposition permanente). Museum of Contemporary Art Fukushima. Curaté par Yutaro Midorikawa.
2022-2024
Une niche en commun (organisation). Centre d’art Lizières, Épaux-Bézu, France.Chashin-an (co-organisation). Péninsule d’Izu, Japon.
2022
What grows, regardless of everything, regardless of us (exposition). 3 - 25 décembre, Nakacho no ie, Tokyo.Sorry, I have to live (performance). 27 - 28 août, Nakacho no ie, Tokyo.
2020-2023
Digital Soba Choko, organisation d’une série de workshops et de conférences à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de céramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par l’ANR. En 2021, un voyage et une journée d’étude auront lieu à l’Université de Kyoto (2021), ainsi qu’une exposition au Centre Céramique contemporaine La Borne (2022) et une au Centre National du Graphisme (2023).2021-2022
Hyper-local rooms (co-organisation, exposition collective).Nuit Blanche, dans le cadre de la Saison de la France au Japon.
2 octobre, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, Kyoto University of the Arts, Kyoto.
2020
In-vivo, camp de base #1 (exposition collective, co-organisation)27 février - 3 mars, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
2019
Dés-œuvres de jeunesse - Version Ricard (exposition collective)14 novembre, Fondation d’entreprise Ricard, Paris
Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes - (performance de recherche-création)
13 novembre, Rotonde des arts du spectacle, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.
1-minute performance (performance collective)
24 août, Centre d’art SPIRAL, Tokyo, Japon
サリュ (exposition collective)
10 juillet - 3 août, Sangenya appartment, Onomichi, Japon
Cérémonie de thé
Nuit de la roquette, 4 juillet, maison personnelle, Arles
Une nuit au musée (organisation performance collective)
16 mai, Centre Photographique d’Île-de-France Pontault-Combault
2018
De lait et de sueur (co-organisation, co- exposition)5 juillet, La nuit de la roquette, Arles
Dés-œuvres de jeunesse (organisation, co-exposition)
7 juin, EnsAD, Paris
Kairos 001 (performance et vidéo)
19 janvier, 4 elements, Paris
2017
Chantiers (co-organisation, co-exposition)
14-15 décembre, ENSAD, Paris
Artifices (co-organisation, co-exposition)
23 mars, La Capela, Paris
JO HA KYU (co-organisation, co-curation et co-exposition)
28-30 janvier, galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon
Kyoto Survey (co-exposition)
23 janvier-5 février, Institut français du Kansai, Kyoto, Japon
2016
Multi (co-exposition)29 novembre - 4 décembre, Galerie Tomo, Kyoto, Japon
2015
Résistance (co-exposition)
12-19 mars, La Générale, Paris
Collisions (co-exposition)
14-18 mars, galerie Le Huit, Paris
BYOB (co-exposition)
13 février, galerie Le Huit, Paris
2014
Minimenta (co-exposition)10 mai - 22 juin, Grand Palais, Paris