thomas vauthier


 
       infos

       recherche (PhD)

       projets participatifs

        monomi #1       
        scents of community
        living yokocho
        shashin-an       
        une niche en commun
        hyper-local rooms
        digital soba choko
        in vivo
        hommage à Ohno Kazuo
        dés-œuvres de jeunesse
        artifices        
        jo ha kyu
        protocole
        habiter l’exposition  
        minimenta
       
       enquêtes urbaines

        kyojima, capital’s island...
        onomichi monogatari
        transfiguration
        kyoto survey

       peintures digitales

        metapets
        le devenir-ruine
        diaporama
        varia



          ︎ - ︎






       
         Tous droits réservés. 2024.

         Thomas Vauthier.

Une niche en commun

2022-2023.
Lizières, Épaux-Bézu.
Projet de recherche-création.
Rénovation d’un pigeonnier.
Proposition d’événements participatifs.



Ce projet se déploie à Lizières, centre de résidences et d’actions culturelles dans un territoire en voie de dévitalisation, dont le domaine abrite plusieurs espèces d’oiseaux menacées. L’enjeu est de rénover un pigeonnier à l’abandon de manière éco-responsable afin d’en faire un lieu de cohabitation et un foyer de soin et d’expérimentations participatives, notamment bioacoustique. L’objectif est de faire converger avant-garde artistique et attention renouvelée au vivant afin d’œuvrer à une écosophie.



Lizières est un projet protéiforme et évolutif, tirant son inspiration des lisières naturelles, qui sont des foyers féconds de biodiversité. L’objectif de ce lieu est de développer des passerelles entre nature et culture, se positionnant comme un laboratoire, vivier de réflexions entre les arts, philosophies, sciences du vivant et pratiques physiques à travers une programmation faite de résidences, de projets participatifs (à destination de publics fragiles) et d’événements (spectacles, expositions, conférences, workshops). Ces différentes activités prennent place dans un domaine exceptionnel au cœur de la nature, qui abrite plusieurs espèces d’oiseaux, dont certaines en voie de disparition.

Depuis les années 1960 (Rachel Carson, Silent Spring), nous assistons à une chute de la biodiversité de par les techniques d’appropriation du territoire développées par les modes d’agricultures intensives et d’industries humaines. Nous vivons dans un monde abîmé, marqué par une crise de la sensibilité, où les chants des oiseaux disparaissent, devenant un signe marquant de l’inhabitabilité de notre monde contemporain. À contre-courant avec les logiques dominantes aujourd’hui, nous souhaitons développer un projet précurseur, visant à rénover le pigeonnier abandonné du domaine afin de proposer une interface de cohabitation (une chambre et une bibliothèque) et de soin envers nos voisins oiseaux. La rénovation du colombier sera effectuée de manière éco-responsable et participative (à toutes les étapes de la réalisation) et constituera une matrice parfaite pour s’exposer et se laisser toucher par les formes de vie et de création animales. Diverses expériences seront proposées aux artistes résidents et publics invités : sessions d’écoutes et promenades guidées par des ornithologues, field-recording / bio-acoustic workshops, spectacles, expositions, etc. L’enjeu central de ce projet est donc de faire converger avant-garde artistique et nouveaux modes d’attention afin de réenchanter notre rapport au vivant.